La Fédération Française du Bâtiment de Côte-d'Or est une organisation professionnelle qui a pour but de représenter et défendre les entreprises de bâtiment
auprès des pouvoirs publics, des décideurs économiques et des autres acteurs de la construction.

Membre de la Fédération Française du Bâtiment

Le Bâtiment, une richesse pour la Côte d'Or

espace adhérent

espace adhérent

Email utilisateur :

Mot de passe

Mémoriser ses identifiants

OK

Vous êtes ici > > >

OK

Actualité

18ème édition des Coulisses du Bâtiment jeudi 8 et vendredi 9 octobre 2020

Le  21 septembre 2020

Dans un contexte sanitaire sensible, la 18ème édition des Coulisses du Bâtiment est maintenue les jeudi 8 et vendredi 9 octobre.

Cependant, face aux difficultés du protocole à mettre en place sur un chantier et afin d'assurer la sécurité de tous, nous ne sommes pas en mesure d'accueillir 1300 élèves sur un chantier physiquement.

C'est pourquoi, et exceptionnellement cette année, tout du moins nous l'espérons, que nous vous proposons une solution alternative : la visite en duplex d'un chantier sur Youtube.

 

 

La plateforme de l'emploi des métiers du Bâtiment en Bourgogne-Franche-Comté

Le  21 septembre 2020

Vous avez des besoins en recrutement ? Apprentissage, CDD, CDI, contrat Pro, stage, n'hésitez pas !

La FFB Bourgogne-Franche-Comté met à votre disposition une plateforme de l'emploi du Bâtiment. C'est simple, rapide et gratuit !

Déposez vos offres, les candidats peuvent postuler en direct sur le site.

Ce nouvel outil sera efficace que si vous vous en servez ! Nous comptons sur vous !

 

https://emploi.batiment-bfc.fr/

 

SÉCURITÉ INFORMATIQUE

Le  21 septembre 2020

Depuis quelques semaines, nous constatons un accroissement des « cyber-attaques » au sein de nos entreprises. La sécurité du numérique est l’affaire de tous. Elle repose avant tout sur des mesures simples et des bonnes pratiques à adopter sans modération dans la sphère privée et professionnelle. Fondées sur le bon sens, ces précautions élémentaires ne peuvent être négligées sans s’exposer à des risques, qui exploitent souvent des vulnérabilités connues.

CRISE SANITAIRE : Les modalités d'indemnisation des arrêts pour garde d'enfants sont précisées

Le  17 septembre 2020

Le gouvernement avait fait des annonces dans les médias sur les modalités de prise en charge des arrêts pour garde d'enfants. Il a finalement décidé de "réactiver" à compter du 1er septembre le dispositif d'activité partielle, "mis en sommeil" pendant l'été.

De nombreuses interrogations avaient été formulées sur les modalités d'indemnisation des parents devant garder leur enfant en cas de fermeture d'une classe ou d'une école ou lorsque l'enfant était isolé en raison de ses contacts avec une personne qui avait contracté la covid 19.

Guide OPPBTP de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction - Nouvelle mise à jour du 7 septembre 2020

Le  14 septembre 2020

Le guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de la construction en période d'épidémie de coronavirus SARS-CoV-2 de l'OPPBTP a été mis à jour suite à la publication le 31 août 2020 d'un nouveau protocole sanitaire gouvernemental. Le guide OPPBTP intègre et adapte à la profession les nouvelles consignes nationales relatives au port systématique du masque dans les lieux collectifs de travail. Les adaptations et dérogations possibles y sont également précisées.

Aides directes et avances remboursables COVID 19

Le  08 septembre 2020

De nombreuses entreprises artisanales vont rencontrer bientôt des difficultés, quand elles ne sont pas déjà en situation "compliquée", du fait de la conjoncture économique impactée négativement par le COVID.

Des collectivités territoriales (EPCI, Conseil Départemental) font feu de tout bois pour proposer des solutions afin de soutenir les entreprises de leur territoire. Il s'agit d'aides directes et aussi d'avances remboursables.

Les montants à percevoir sont différents selon les structure, les modalités pour être éligibles aux dispositifs financiers disponibles le sont tout autant (en pj des documents présentant les dispositifs pour le CD 21, Dijon Métropole et la com d'agglomération de Beaune).

PRISE EN CHARGE DES PERSONNES VULNERABLES : ce qui change au 1er septembre

Le  07 septembre 2020

Entrée en vigueur d'un décret au 31 août 2020

Les salariés vulnérables ainsi que les salariés partageant le même domicile qu'une personne vulnérable pouvaient être pris en charge au titre de l'activité partielle depuis le premier mai 2020. Le Gouvernement avait annoncé courant juillet la fin de la prise en charge des arrêts pour personnes vulnérables au titre de l'activité partielle. Nous étions dans l'attente d'un décret fixant la date de fin de cette prise en charge. Le décret vient d'être publié au journal officiel du 30 août.

 

Fin du recours à l'activité partielle pour les salariés partageant le même domicile qu'une personne vulnérable

La date jusqu'à laquelle les salariés partageant le même domicile qu'une personne vulnérable peuvent être placés en activité partielle est fixée par le décret au 31 août 2020. Ainsi, ces salariés ne pourront plus être pris en charge au titre de l'activité partielle à compter du 1er septembre 2020.

Prêt de main d'oeuvre à but non lucratif - Mise à jour du Guide FFB

Le  31 août 2020

Le prêt de main d'oeuvre à but non lucratif est une solution économique et sécurisée qui permet à une entreprise rencontrant une baisse d'activité de prêter temporairement un salarié à une autre entreprise ayant un besoin accru de main d'oeuvre. Afin de faciliter le recours à ce dispositif, les pouvoirs publics en ont assoupli certaines modalités dans une loi du 17 juin 2020. Le guide FFB présentant ce dispositif est de nouveau mis à jour pour tenir compte de ces évolutions.

MASQUES EN ENTREPRISE POUR LUTTER CONTRE LA COVID-19 : nouvelles consignes du gouvernement relatives au stock et au port du masque en entreprise

Le  31 août 2020

Face à des données scientifiques et épidémiologiques ne permettant pas d'écarter, tant au plan national qu'international, une nouvelle accélération de la circulation du virus, le gouvernement a publié une note le 23 juillet 2020 recommandant aux entreprises de se constituer un stock préventif de 10 semaines de masques de protection respiratoire pour lutter contre la COVID-19. Craignant les effets d'un retour massif des salariés provenant de tous les territoires en entreprise, le ministère du Travail a par ailleurs annoncé le 18 août 2020 une évolution prochaine du protocole applicable aux entreprises avec port obligatoire du masque dans les lieux clos et partagés au 1er septembre.

 

Constitution d'un stock de masques

Le 23 juillet 2020, les ministères des Solidarités et de la Santé, du Travail et des Finances, ont publié une note, recommandant aux entreprises de se constituer un stock de masques de protection respiratoire pour lutter contre l'épidémie de COVID-19 (document joint).

La note insiste sur l'importance de disposer de masques, face à des données scientifiques et épidémiologiques ne permettant pas d'écarter, tant au niveau national qu'international, une nouvelle accélération de la circulation du virus.

AIDE EXCEPTIONNELLE POUR LE RECRUTEMENT D'ALTERNANTS : LES DECRETS D'APPLICATION SONT PARUS

Le  28 août 2020

Annoncé par le gouvernement début juin, le plan de relance jeunes a trouvé existence dans la 3ème loi de finances rectificative. Parmi les annonces, une aide exceptionnelle au recrutement d'alternants. Les décrets d'application ont été publiés le 25 août 2020 au Journal Officiel.

 

Aide exceptionnelle

Quel contrat ?

Cette aide est valable pour les contrats d'apprentissage et les contrats de professionnalisation conclus entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.

Pour les contrats de professionnalisation, l'alternant doit avoir moins de 30 ans à la date de conclusion du contrat.

Elle remplace l'aide unique à l'apprentissage pour ces contrats.

First 1 2 3 4 5  ... Last